Ann Swanson, La science du yoga - comprendre les postures pour optimiser leurs bienfaits, 2019, e·d·f·i. Pour moi, il s'agit de la meilleure introduction à l'anatomie du yoga. Clair et agréable.
Ysé Tardan-Masquelier, L'esprit du yoga, Albin Michel, 2005, f
Maria Wolke, Resilient durch Yoga - Psychische Erkrankungen umfassend behandeln, Junfermann, 2017, d. Falls dir interessiert, was gerade im Gehirn passiert, wenn du yoga übst.
Mark Singleton, Aux origines du yoga postural moderne, 2010, e·d·f·i · Le livre a été résumé en allemand par Reto Zbinden dans l'article accessible Die Geschichte des modernen Körperyogas.
Pour beaucoup, il s'agit d'une thèse désagréable: le yoga tel qu'il est pratiqué aujourd'hui nous viendrait bien plus du nationalisme indien moderne, du body-building européen et de la gymnastique des femmes des débuts du 20e siècle que d'une tradition purement indienne et vieille de centenaires, voire de millénaires.
Clarissa Pinkola Estés, Femmes qui courent avec les loups , e·d·f·i. Un classique, une langue éblouissante pour raconter l'éveil du sauvage dans la femme tout au long de fables.
Silvia Federici, Caliban et la sorcière, e·d·f·i · Un livre important, une histoire du féminin et du corps colonisé dans la transition vers le capitalisme.
Mona Chollet, Sorcières - La puissance invaincue des femmes, Zones, 2018, f. Dialogue entre la chasse aux sorcières de la Renaissance et l'époque actuelle.
Reclaim - Recueil de textes écoféministes choisis et présentés par Émilie Hache, f. L'écoféminisme fait le lien entre l'exploitation des ressources naturelles et l'exploitation que les femmes subissent. Recueil de textes fondateurs d'auteures anglo-saxonnes.
Liv Strömquist, L'origine du monde, Rackham, 2016, suédois·d·f· i · BD interrogeant la façon dont le sexe féminin est/a été perçu. Très intelligent et drôle.
Un podcast à soi, de Charlotte Bienaimé, Arte Radio · Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio.
Dr. Martie Haselton, Comment les hormones guident nos désirs, Mosaik, 2018, e·d·f
Christophe André, Méditer jour après jour, 2011, f·d·i · Eine sehr gute Einleitung in die Achtsamkeit
Chandra Livia Candiani, Il silenzio è cosa viva - l'arte della meditazione, Einaudi, 2018, i
Pema Chödron, Quand tout s'effondre, Goldmann, 2017, e·d·f·i
Thich Nhat Hanh, La Terre est ma demeure, e·f. Récit autobiographique du moine bouddhiste vietnamien. Instructif pour comprendre che la voie de la méditation ne nous sépare pas du monde, mais est tout à fait compatible avec l'engagement social.
​​Martina Kaiser, Der Jahreskreis, Aurum, Leck, 2018, d
Romans
Goliarda Sapienza, L'art de la joie, i·d·f · Le roman de toute une vie. Un livre fort, dur, grandiose! Sans oublier le très intéressant L'université de Rebbibia, 1983, i, f